Salut à tous! Donc voilà, je viens d'installer mon alarme, comme prévu, et je viens vous faire un petit descriptif de la marche à suivre et du branchement à réaliser dans nos cinqué. Je vous propose ici d'installer une Meta System HPA4.0, ou du moins son équivalent de la gamme 2005, la HPA3 4.5, avec le module optionel d'anti-soulèvement M1603. ![]() Dans la boite : - Une centrale d'alarme HPA; - Une sirène électronique auto-alimentée M04; - Deux capteurs volumétriques; - Un faisceau électrique pour le câblage de la centrale; - Un faisceau électrique pour relier la sirène à la centrale; - Un contact et son cable pour la détection du capot moteur; - Deux télécommandes; - Carte du code de sécurité. Prévoir comme materiel en plus de l'alarme: - Un porte fusible; - Un fusible de 15A pour l'alimentation de la centrale; - 4 vis PARKER de 3x15mm pour la fixation de la sirène; - Eventuellement un relais de puissance 12Vcontinu 30Ampères mini, pour la coupure du démarreur; - Vu qu'il n'y a pas d'éclairage de coffre et donc pas de contact non plus, penser à se procurer un contact dont le contact électrique au repos (contact relaché, donc hayon ouvert) sera normalement fermé!!!! Outils nécessaire: - Clé anglaise de 10; - Jeu de clés à cliquets; - Tournevis cruciforme; - Tournevis plat assez fin; - Cutter; - Fer à souder/étain; - Pince à bec; - Perceuse viseuse-dévisseuse sans fil (si possible); - Eventuellement un multimètre; - De la gaine tressée; - De la gaine thermo; - Du chaterton; - Des coliers de serrage; - Beaucoup de patience, de calme et de sang froid... lol! Avant de commencer. - AVANT TOUTES CHOSES, DEBRANCHEZ LA BATTERIE!!! - Ensuite, il est nécessaire, pour des raisons évidentes de tirage de câbles, de définir un endroit dans l'habitacle pour fixer la centrale d'alarme et son module optionel. Idéalement, ils seront fixés à l'abrit des regards, les connecteurs et les fils difficilement accessibles et la centrale difficilement démontable. Personnellement, j'ai choisit de la placer sous la planche de bord, tout à coté des relais de vitres électriques et verrouillage centralisé. Les connecteurs seront orientés vers le haut, donc inaccéssibles sans démonter la centrale et les fils protégés par de la gaine tréssée. Voilà ce que ça donne une fois le tout cablé, rangé et fixé: ![]() ![]() Je pense aussi mettre une planche de finition pour "cacher"tout ça, après avoir règlé quelques détails de finition et de câblage. L'élément principal: le faisceau électrique. C'est à lui que vous aurez à faire tout au long de l'installation. Vous pouvez donc mettre de coté la centrale elle même, ainsi que les télécommandes et la carte de code, pour les sortir plus tard, au moment des essais. Je n'ai pas fais de fotos du faisceau. Le voici schématisé, c'est beaucoup plus parlant: ![]() Voilà! On a tout, on peut commencer! [1. Protection des portes] ou plutot du coffre... ![]() Première étape et premier problème; le schéma ci-dessus indique qu'il faut un module à diodes. Celui-ci sert à éviter de griller la sortie de la centrale à cause de la présence de +12V au plafonnier. Ce module n'est pas fourni avec l'alarme et je ne possède pas de diodes chez moi... Qu'à cela ne tienne, je n'utiliserais pas cette sortie pour faire la protection des portes, mais plutot celle du coffre. Pour ceux qui ont ce module ou qui ont des diodes en stock, voici le branchement à réaliser: ![]() Le but est de détecter une porte ouverte en se servant des contacts de portes, qui servent à l'origine à allumer le plafonnier. Quand une porte est ouverte, le contact de la porte associé se ferme et "relie" le fil vert de la centrale d'alarme et l'ampoule du plafonnier à la masse. Si l'alarme est active, elle déclenche la sirène. Pour ma part, je vais me servir de ce fil pour détecter l'ouverture du hayon. ![]() Donc relier une des 2 bornes du contact "NF" à la masse et l'autre, au fil vert du faisceau de la centrale. [2. Protection du capot moteur] ![]() ""ATTENTION!!! Pour cette protection moteur, le schéma fait référence à un fil violet, comme pour la protection du coffre. Il s'agit, dans notre cas de la protection moteur, du fil violet GAINE fourni et présent dans le sachet contenant le contact de protection capot moteur. Ce fil mesure environ 2 mètres et est muni d'une cosse spéciale qu'il ne faut surtout pas couper sur une des extrémité."" Deuxième étape et deuxième problème... Par ou passer la ficèle qui va devoir relier la centrale dans l'habitacle, au contact du capot dans le compartiment moteur??? En plein milieu du compartiment moteur, juste à gauche du cable de l'acclélérateur, se trouve un trou assez gros, qui fait communiquer l'habitacle avec le compartiment moteur. Ce trou est bouché par une pièce en caoutchouc qu'il suffit d'enlever et de percer. Par l'orifice ainsi obtenu, on pourra aussi passer les 3 fils nécessaires au branchement de la sirène. ![]() Une fois tous les fils passés et avant de remonter définitivement la pièce, n'oubliez surtout pas de rendre étanche la pièce en appliquant une bonne couche de silicone tout autour du faisceau. ![]() Tirer le fil jusqu'à l'emplacement choisit pour fixer le contact. Sertir une fiche Faston à l'extrémité du fil pour y connecter le contact. ![]() Mettre en place le contact. Pour cela: Percer un trou de 12mm. Ebavurer. Y passer le contact. Visser l'embase du contact et règler pour obtenir la hauteur correcte. fixer l'embase à l'aide des vis fournie, en perçant 2 trous de 2mm. Relier l'autre extrémité du fil, celui muni d'une cosse "carré", à la borne 13 du connecteur de la centrale. [3. Protection du coffre] ou plutot des portes... ![]() Troisième étape, troisième problème!! (ben voyons! lol) Eh bien oui, nos cinqué ne sont pas dotées d'éclairage du coffre, donc pas de contact d'ouverture du hayon... Deux solutions donc: - Primo: Le simple fait d'installer un contact d'ouverture du coffre suffit, pas besoin donc d'éclairage. Il faut juste relier le fil violet du faisceau de la centrale à une des 2 bornes du contact que vous aurez installé, l'autre borne sera reliée à la masse (CF. le chapitre 1. protection des portes) - Secondo: vous faites comme moi et vous vous servez de ce fil pour la protection des portes Avant gauche et Avant droite! Ici, pas besoin de diode de protection, celle-ci est intégrée à la centrale d'alarme. Dans ce cas, il suffit tout simplement de relier le fil violet du faisceau de la centrale, au fil BLANC/NOIR branché sur un des 2 contacts de porte! ![]() [4. Les indicateurs de direction] Enfin un truc simple à faire! Il suffit de repérer les bons fils sur le bon connecteur. ![]() Coté conducteur, sous le tableau de bord, à gauche de la boite à fusibles, se trouve un support de 4 connecteurs. Libérer le support en déposant la seul vis qui le retiens à la planche de bord. Il s'agit des 2 fils BLEU-CIEL et BLEU-CIEL/NOIR du connecteur NOIR. Dans le faisceau de la centrale d'alarme, il y a 2 fils BLEU-CIEL. Prenez en un pour le brancher sur le fil BLEU-CIEL du connecteur NOIR. Prenez l'autre pour le brancher sur le fil BLEU-CIEL/NOIR du même connecteur NOIR. L'ordre de branchement de ces fils n'a pas d'importance. [5. Blocage moteur] ![]() Deux solutions nous sont proposées: 1. Coupure de la pompe à essence; cette solution permet de ne pas permettre le démarrage de l'auto lorsqu'elle est à l'arret, ou de couper l'alimentation en carburant du moteur si celui-ci tourne (utile dans le cas de car-jacking, par exemple) 2. Coupure du démarreur; cette solution est plus difficile à mettre en oeuvre et interdit seulement le démarrage de l'auto. 1. Coupure pompe à essence. Je me suis pas encore penché sur cette solution. Dès que c'est fait, je mets à jour. 2. Coupure démarreur. Il faut regardé du coté des connecteurs du némann. On y trouve 2 connecteurs: - Un connecteur inferieur, en forme de T et 4 cosses; - Un connecteur superieur, en forme de I et 3 cosses. C'est celui-ci qui nous interresse. ![]() Débrancher les 2 connecteurs. ![]() ![]() - Couper le fil rouge, qui sert à l'alimentation du démarreur et y insérer le contact du relais. - Relier au fil rouge, coté connecteur, la borne 85 du relais (bobine). - Relier à la borne 86 (bobine) le fil blanc du faisceau de la centrale d'alarme et le fil bleu de ce même faisceau à la masse. [6. Commande klaxon] C'est l'un des trucs le plus facile à faire de toute l'installation! :o) ![]() Pas besoin de relais supplémentaire sur nos cinqué, vu que la commande du klaxon se fait par commande négative AVANT contact. ![]() La seule chose à faire, c'est trouver un gros fil GRIS/NOIR sous les commodos (fil de commande du klaxon) et y brancher le fil MARRON du faisceau de l'alarme. [7. Sirène M03/M04] Première chose, il faut trouver un endroit dans le compartiment moteur pour fixer la sirène. L'endroit proposé par la notice FIAT semble une bonne solution. ![]() Les vis de fixation de la sirène ne sont pas fournis... Il vous faudra donc trouver 4 vis de type PARKER de 3x15mm au maximum. suivant le modèle de sirène M03 ou M04 (auto-alimentée), le faisceau pour la relier à la centrale est déjà tout prêt, mesure environ 3 mètres et comporte respectivement 2 ou 3 fils gainés. Une extrémité du faisceau est équipé d'un connecteur pour la jonction à la sirène, l'autre extrémité, de 2 ou 3 cosses à insérer dans le connecteur du faisceau de la centrale. Pour le passage du faisceau du compartiment moteur vers l'habitacle, se référer au chapitre [2. Protection du capot moteur] ![]() Une fois le faisceau dans l'habitacle et les fils correctement rangés, brancher le connecteur à la sirène. Dans l'habitacle, enficher les cosses dans le connecteur de la centrale comme l'indique le schéma ci-dessus. [8. Bouton LED] Il s'agit en fait du temoin visuel de mise en service de l'alarme. Il est constitué d'une LED témoin et d'un bouton qui permet de changer le code Override, code de sécurité de l'alarme. Pas grand chose à dire sur ce point, le bouton LED est précablé, le cable mesure environ 2 mètre et il suffit de brancher le connecteur du bouton LED au connecteur approprié sur la centrale d'alarme. ![]() Reste à trouver un endroit ou le fixer, sachant que le témoin doit etre visible de l'exterieur et qu'en cas de besoin, il faut pouvoir actionner le bouton aisemment. En ce qui me concerne, je l'ai placé coté conducteur, sur la planche de bord juste au dessus de l'ouie d'aération. ![]() [9. Capteurs volumétriques] Idem que pour le bouton LED, pas grand chose à faire ici, si ce n'est tirer les cables et choisir un emplacement correcte pour fixer les capteurs. Attention tout de même à respecter le branchement: - Capteur volumétrique Rx muni d'un connecteur ROUGE sur le connecteur ROUGE marqué Rx de la centrale d'alarme; - Capteur volumétrique Tx muni d'un connecteur NOIR sur le connecteur NOIR marqué Tx de la centrale d'alarme. ![]() Voici ou j'ai fixé les capteurs dans ma cinqué : -Coté conducteur : ![]() - Coté passagé : ![]() [10. Commande de verrouillage centralisé] Encore un branchement assez simple. Première chose, situer le relais de verrouillage centralisé de votre cinqué, pour peu qu'elle en soit équipée. Si elle l'est, le relais se trouve sous la planche de bord, coté passagé. Il est muni d'un gros connecteur jaune, impossible de le louper! ![]() ![]() La commande de verrouillage ou de déverrouillage se fait toujours par un potentiel négatif (signal à la masse). Donc on suit le schéma approprié de la notice de l'alarme. ![]() Tout d'abord, isoler (mais ne pas couper!!!) les fils BLEU-CIEL/NOIR et ROUGE/NOIR du faisceau de la centrale d'alarme. Ceux-ci ne nous serviront pas. Ensuite, connecter les fils BLEU-CIEL/BLANC et ROUGE/BLANC du faisceau de la centrale à la masse, comme l'indique le schéma. Pour le branchement de la commande de déverrouillage: - Brancher le fil ROUGE/JAUNE du faisceau de la centrale d'alarme soit: * sur la borne 2 du connecteur du relais de verrouillage centrale; * sur un des fils occupant la borne 2, c'est à dire soit le fil JAUNE/BLANC, soit le fil ROUGE/BLANC. Pour le branchement de la commande de verrouillage: - Brancher le fil BLEU-CIEL/JAUNE du faisceau de la centrale d'alarme soit: * sur la borne 3 du connecteur du relais de verrouillage centrale; * sur un des fils occupant la borne 3, c'est à dire soit le fil ROUGE/BLEU, soit le fil BLANC/BLEU. [11. Module anti-soulèvement] Ce module se présente sous la forme d'une boite noir avec un petit potentiomètre pour le règlage de la sensibilité, et un cable d'une trentaine de centimètres composé de 4 fils reliés à un connecteur. Il est réactif à tout déplacements, mouvements ou soulèvements de la voiture. Ceci implique que ce boitier doit être parfaitement fixé et ne doit donc pas être en mouvement libre dans l'habitacle. ![]() - Coupez le connecteur au bout du cable du module. - Commencez par isoler le fil bleu qui ne sert pas. - Reliez le fil noir à la masse. - Reliez le fil ROUGE du module au fil ROSE du faisceau de la centrale d'alarme (Fil de commande positive module auxiliaire) - Reliez le fil MARRON du module au fil JAUNE du faisceau de la centrale d'alarme (Fil d'entrée alarme positive) [12. Alimentation] Reste donc l'alimentation de l'alarme à brancher, soit 3 fils. Pour cela, on pourra se reprendre sur le connecteur de l'autoradio. - +12v batterie: Sur le connecteur de l'autoradio, ce fil est de couleur ROUGE/VERT. Brancher sur ce fil, le fil ROUGE du faisceau de la centrale d'alarme. Surtout, n'oubliez pas d'insérer un fusible de 15A pour protéger l'alarme! - La masse: Vous pouvez soit brancher la masse de l'alarme sur le connecteur de l'autoradio, soit trouver un point de masse sur le chassis. Branchez donc le fil NOIR du faisceau de la centrale d'alarme sur le fil NOIR du connecteur de l'autoradio ou sur un point métallique du chassis. - +12v commuté: c'est le +12v après le contact. Ce potentiel est utilisé par l'alarme pour détecter une tentative de démarrage lorsque l'alarme est en service. Ce fil n'existe pas sur le connecteur de l'autoradio. Une des solutions les plus simples, consiste à se reprendre directement sur un contact du némann. Pour celà, on va se servire du connecteur en T du némann. ![]() Sur ce connecteur est branché un fil ORANGE, qui sert à l'alimentation des essuie-glace avant et relais de vitre électrique/verrouillage centralisé. Il suffit de brancher sur ce fil, le fil ORANGE du faisceau de la centrale d'alarme. Les essais - Une fois l'installation terminée, sortez la centrale d'alarme et branchez y le connecteur du bouton LED, les 2 connecteurs des capteurs volumétriques et le connecteur du faisceau; - Fermez toutes les portes, les vitres/custodes, le coffre, et simulez la fermeture du capot moteur en mettant quelque chose de lourd sur le contact du capot moteur; - Rebranchez la batterie; - Suivez les instructions : ![]() Pour tester le module anti-soulèvement: - Activer l'alarme. Attendre 10 secondes après l'activation pour permettre au détecteur de se stabiliser et de mémoriser correctement la dernière position détectée. - Après ces 10 secondes, secouer fortement ou lever l'auto avec un cric. Si en la secouant ou si en la levant, l'alarme ne sonne pas, affiner le règlage à l'aide du potentiomètre présent sur le module. Voilà! C'est terminé! Il ne reste plus qu'à tout ranger proprement et fixer la centrale et le module correctement sous la planche de bord. L'alarme est prète à être utilisée! |